Livres

Les 3 livres qui ont changé ma vision de la vie

Cet article participe à l’évènement “Les 3 livres qui ont changé votre vie” du blog Des Livres pour changer de vie. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

3 livres qui ont changé ma vision de la vie

Pourquoi j’ai eu envie de participer à ce carnaval d’articles ? Pour deux raisons : j’adore les livres, et j’adore Olivier Roland et son travail.

J’ai toujours adoré lire, depuis toute petite. Les livres font partie intégrante de ma vie, d’ailleurs j’ai eu un mal fou à les trier dans le cadre de mon défi fou : refaire la méthode Konmari. Aujourd’hui j’ai malheureusement beaucoup moins le temps de lire, ce qui me désole, car j’en ai besoin pour mon équilibre. Je continue quand même à lire des livres de fiction, ainsi que des livres de développement personnel.

Quant au blog Des Livres pour changer de vie, c’est simple c’est grâce à son créateur, Olivier Roland, que j’ai décidé moi aussi de changer de vie et de me lancer dans le blogging en suivant sa formation Blogueur pro.

Je vous propose sans plus attendre de découvrir tout de suite les 3 livres qui ont changé ma vision de la vie.

Ranger : l’étincelle du bonheur, Marie Kondo

marie kondo ranger l'étincelle du bonheur

Ce livre a profondément changé ma vie et ma vision de nos objets et de la société de consommation.

Marie Kondo est une japonaise de 35 ans, connue mondialement comme la papesse japonaise du rangement. Elle a révolutionné cette “discipline” et l’a popularisé. C’est devenu “cool” de ranger.

Elle a écrit 5 livres : La Magie du rangement, Ranger : l’étincelle du bonheur, La Magie du rangement illustrée, Joy at work et Kiki & Jax. Marie Kondo a même eu sa propre série sur Netflix, L’Art du rangement avec Marie Kondo.

Pourquoi j’aime ce livre ? Car il est motivant et challengeant. On a envie de s’y mettre tout de suite. Il est aussi très pratique avec des conseils et des images pour le rangement de toute la maison.

Ce livre a changé ma vie car il m’a permis de désencombrer toute ma maison, de découvrir le bonheur de trier et épurer ses affaires, et la praticité d’une maison bien rangée et organisée où chaque chose à une place. Enfant, je perdais toujours mes affaires. Je ne perds plus rien depuis que j’ai désencombré ma maison en suivant la méthode de ce livre.

J’ai également réduit mes achats. Avant j’aimais faire les soldes, mais plus maintenant. Je ne ressens simplement plus le besoin d’acheter pour compenser un manque ou le besoin d’acheter quand je me sens triste. J’ai réalisé que les possessions ne font pas le bonheur.

Grâce à ce livre, j’ai également appris une nouvelle façon de plier les vêtements, que j’ai adopté religieusement depuis 3 ans. Je ne reviendrais pas en arrière, d’aileurs je ne sais même les plier « normalement ».

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, Raphaëlle Giordano

livres qui ont changé ma vie minimalisme vie simple

C’est un des tout premiers livres de développement personnel que j’ai lu, un peu par hasard.

J’ai tout de suite été intriguée par le titre bien sûr, ainsi que la couverture qui attire l’œil.

Il s’agit d’un mix entre un roman et un livre de développement personnel, le concept est plutôt bien pensé. Dans le même genre, j’adore également tous les livres de Laurent Gounelle.

Nous suivons l’histoire de Camille sur plusieurs mois, après sa rencontre avec un « routinologue », Claude. Alors que Camille déprime et végète dans sa routine et sa petite vie toute tracée, Claude va lui redonner le goût et l’espoir de vivre, ainsi que la motivation de démarrer un nouveau projet. Le livre introduit plusieurs concepts : la méthode SMART, la méditation, la gratitude, les bienfaits du tri et du rangement…

Ce livre est arrivé dans ma vie à un moment un peu difficile, et m’a redonné confiance et espoir. Il a été le premier d’une longue série de livres dans la même veine (avec notamment Wake Up de Christine Lewicki et Activez vos talents, ils peuvent changer le monde de Matthieu Dardaillon). Je l’ai relu dernièrement, et je trouve qu’avec le recul, il est peut être un peu trop « gnan-gnan », la fin est d’ailleurs absolument improbable (je ne révélerai rien ;)). Mais il a au moins le mérite d’introduire des concepts de développement personnel à un public pas forcément averti et friand.

Les enquêtes de Mma Ramotswe, par Alexander Mccall Smith

les enquêtes de mma ramotswe

Cette série de livres a changé ma vision de la vie car elle m’a appris le bonheur des choses simples. En plus je les lis en anglais, donc ça me permet de réviser cette langue 🙂

L’histoire se déroule au Botswana, un petit pays africain situé au-dessus de l’Afrique du Sud. Nous suivons la vie de Precious Ramotswe, qui vient de perdre son père et décide d’utiliser l’argent de son héritage pour fonder la 1ère agence de détectives privées féminines de la ville. L’histoire s’enrichit rapidement d’un mari garagiste, de ses employés, d’une secrétaire un peu spéciale, d’une meilleure amie et d’enfants adoptifs. Au-delà des histoires pour lesquelles Precious se retrouve à enquêter, l’auteur dévoile surtout sa vie et ses bonheurs simples : prendre une tasse de thé, se promener dans son jardin le matin, aller au restaurant, s’asseoir et ne rien faire…Bref prendre le temps tout simplement. Precious est aussi un modèle de bonté et d’empathie et m’inspire beaucoup dans ma relation avec les autres.

Ces livres sont mes livres « feel-good » que je relis dès que je ne me sens pas au top moralement. C’est simple : ils me donnent le sourire et me rappellent que dans la vie les bonheurs les plus simples sont les meilleurs, et qu’il ne faut pas oublier d’en profiter tous les jours. Ils sont optimistes et légers, tout ce dont j’ai besoin dans ces moments-là.

Je te les conseille fortement, tu peux également regarder la série L’Agence N°1 des dames détectives, qui reprend l’histoire.

Et voilà ! J’espère que cet article t’a plu. Et toi, quels sont tes livres préférés ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 1
  • 1
  •  
  •  

4 commentaires

  1. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu en as qu’une est vraiment bien. Comme toi, c’est l’un de mes premiers livres de dev perso 🙂

    Si je devais faire mon top 3, ce serait :
    – Il suffit d’une rencontre pour changer de vie, d’Anthony Nevo
    – Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études, d’Olivier Roland
    – Père Riche Père Pauvre, de Kiyosaki

    1. Delphine a dit :

      Merci Florian pour ton commentaire. Je n’en ai lu aucun des 3 bouuuh ! Dis moi toi aussi tu as trouvé la fin de Ta deuxième vie un peu nulle ?

  2. Salut Delphine!

    Liste intéressante… J’ai lu la magie du rangement il y a quelques temps, et moi qui suis plutôt de nature à conserver les choses et à être bordelique, ce livre m’a pas mal apporté. « Ranger, l’étincelle du bonheur » est-il mieux que la magie du rangement?

    Il faut vraiment que je lise « ta deuxième commence quand tu te rends compte que tu n’en a qu’une », depuis le temps que j’en entends parler.

    Et tu as raison, le bonheur est dans les choses simples, je ne sais pas pourquoi l’on oublie toujours cela!

    Ciao

    1. Delphine a dit :

      Ahlala j’ai honte je n’ai même pas lu Ranger : l’étincelle du bonheur ! J’ai commencé direct par La magie du rangement car j’avais lu qu’il était plus pratique et ça ne m’a pas manqué. Mais j’ai pour projet de le lire et d’en publier un résumé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre gratuit "7 étapes pour réussir à désencombrer"