Konmari Livres

Livre Kiki & Jax de Marie Kondo, pour apprendre aux enfants les bienfaits du tri et du rangement

Je vous propose de découvrir dans cet article le nouveau livre de Marie Kondo, Kiki & Jax. Il s’agit cette fois d’un beau livre pour enfants, une jolie histoire sur les bienfaits du désencombrement et du rangement, et sur l’amitié.

Ce livre pour enfants a été écrit par Marie Kondo, et co-écrit et illustré par Salina Yoon.

kiki & jax marie kondo livre

L’histoire de Kiki & Jax La magie de l’amitié de Marie Kondo

On découvre dans Kiki & Jax, la magie de l’amitié, l’histoire de Kiki, un écureuil accumulateur et Jax, une chouette très organisée. Ils sont meilleurs amis et adorent passer du temps ensemble, mais le désordre entassé chez Kiki finit par mettre de la distance entre eux, puisque Kiki n’arrive plus à retrouver où elle a rangé ses affaires chez elle, ce qui les empêcher d’aller se baigner ou d’aller jouer.

Jax, attristé de voir qu’un excès de possessions le sépare de son amie, décide de lui écrire un journal de l’amitié. Kiki réalise alors que son amitié avec Jax est le plus important dans sa vie, et souhaiterait pouvoir jouer plus souvent avec Jax chez elle, mais déplore le manque de place (ah ce fameux Et si j’avais une maison plus grande...).

kiki & jax marie kondo illustration

Jax décide alors de lui montrer comment désencombrer et ranger : ils font d’abord un tas de vêtements, puis de livres et enfin de jouets. Kiki ne doit garder que les objets qui lui font plaisir, et laisser partir les autres en les remerciant. Kiki & Jax utilisent alors 4 boîtes pour tout trier : à garder, à donner, à recycler et à jeter.

Enfin, Jax apprend à Kiki comment plier ses vêtements et comment les ranger debout dans ses tiroirs.

Kiki est heureuse, elle a plus de place pour les choses qui comptent vraiment dans sa vie, et elle peut enfin jouer chez elle avec son ami Jax.

Mon avis sur le livre Kiki & Jax la magie de l’amitié

Ce livre pour enfants est absolument adorable. Très joli, très bien pensé, il fait passer les messages de Marie Kondo d’une jolie façon : le rangement n’est pas une corvée, il permet de faire de la place à ce qui compte vraiment et de passer plus de temps avec les personnes que l’on aime. La dernière double page explique aux enfants comment plier un tee-shirt selon la méthode Konmari.

J’ai apprécié la part faite au don et au recyclage. L’usage généralisé du terme “jeter” dans ses autres livres avait en effet été beaucoup critiqué. Ici, Marie Kondo rétablit la vérité : on peut donner, vendre, recycler ou jeter selon l’état des objets que l’on ne garde pas.

Les images sont très bien réalisées, simples, mignonnes et colorées.

Je n’ai pas encore d’enfants, mais je vais garder ce livre pour plus tard, car je souhaiterais à coup sûr leur faire lire.

Acheter le livre Kiki & Jax

Cliquez ici pour lire plus d’avis sur le livre Kiki & Jax la Magie de l’Amitié sur Amazon.

Acheter le livre Kiki & Jax de Marie Kondo :

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre gratuit "7 étapes pour réussir à désencombrer"