Défi

Tri des papiers avec la méthode Konmari (défi 5)

Les papiers sont la 3ème catégorie à trier dans la méthode Konmari, après les vêtements et les livres. Faire le tri dans ses papiers c’est long et compliqué mais très satisfaisant.

tri papiers konmari

Bonjour à tous ! Ici Delphine. J’espère que vous allez bien.

On se retrouve aujourd’hui pour la cinquième étape de mon défi fou : trier toutes mes possessions avec la méthode Konmari pour la deuxième fois.

On va donc s’attaquer aujourd’hui au tri et au rangement des papiers.

Ma vision :

Dans son livre “Ranger : l’étincelle du bonheur”, Marie Kondo explique qu’il est important, avant de commencer à trier, d’avoir une vision claire de notre logement idéal. Cela permet de rester motivé, d’avoir un but et aide à prendre des décisions sur ce qu’on garde et ce qu’on donne.

Je ne suis pas une fan des papiers. Je n’aime pas garder les documents inutiles donc ce n’est pas la catégorie la plus difficile pour moi.

Pour le rangement, je range actuellement par catégories (bulletins de salaire/documents de santé/garanties et modes d’emploi/factures d’eau et d’EDF…) dans des pochettes rangées à la verticale (je n’ai pas de bureau).

J’aimerais encore réduire le nombre de mes documents et tester le rangement à la Marie Kondo : une pochette pour les papiers à garder éternellement et une pochette pour les papiers à traiter.

Allez c’est parti !

Comment trier ses papiers selon la méthode Konmari :

1) Prendre tous ses papiers et les regrouper à un même endroit. Tous les sortir de leurs pochettes, classeurs…Bien penser à tous les papiers éparpillés un peu partout.

2) Partir du principe que l’on va tout jeter. 

Astuce 1 : attention en France on doit garder certains papiers toute notre vie (bulletins de salaire) ! 

3) Trier chaque papier dans les piles “à garder indéfiniment”, “à traiter” et “à jeter”

Astuce 2 : étant donné qu’en France certains papiers doivent être gardés toute notre vie, et d’autres quelques années, j’ai ajouté une pile “à garder temporairement”

4) Ecarter les papiers sentimentaux et les ranger avec les autres objets sentimentaux pour un tri ultérieur

Je commence par sortir tous mes papiers.

Pile de papiers Konmari

Je les trie ensuite en 5 piles :

  • à recycler
  • papiers à garder indéfiniment
  • à garder temporairement
  • à traiter
  • papiers sentimentaux à écarter

Pour la durée de conservation, vous pouvez vous référer au site officiel de l’administration française ou regarder le tableau ci-dessous :

durée conservation papiers en France
Source : cabinet-roche.com

Concernant les notices et modes d’emploi des appareils, j’avoue que j’ai du mal à les jeter comme le préconise Marie Kondo.

Cependant sachez que si vous les jetez et que vous en avez besoin ensuite, il existe plusieurs sites pour les retrouver en ligne comme central manuels, manuel notice ou modes d’emploi.

Voici le résultat :

Pile papiers à recycler Konmari
Pile à recycler
Pile papiers à garder temporairement Konmari
Pile à garder temporairement
Pile papiers à garder Konmari
Pochette des papiers à garder indéfiniment

Je n’avais pas de papiers à traiter immédiatement, ou de papiers sentimentaux.

Mais c’est facile ! On n’a qu’à scanner tous nos documents et puis tous les jeter

Attention on pourrait être tenté de scanner tous nos originaux, puis de jeter ces originaux à la poubelle. Je vois de nombreux blogueurs et youtubeurs faire ça.

Seulement, le site service-public.fr est assez clair là-dessus :

Si l’original du document est sous forme papier et vous a été transmis par courrier ou remis en main propre, il est conseillé de le conserver sous forme papier.

En effet, si vous numérisez (scan, photo) ou photocopiez un document original papier, la version électronique/photocopiée a valeur uniquement de copie. Or, même si une copie fiable peut servir de preuve, l’administration peut toujours exiger la présentation du document original.

Donc surtout gardez vos originaux papier. Vous pouvez toujours les scanner au cas où, mais ne jetez pas les originaux.

Bilan :

J’estime m’être allégée de la moitié de mes papiers. J’avais notamment gardé d’anciens bulletins de notes par nostalgie, et j’ai réussi à m’en séparer.

Le tri et le rangement m’ont pris 3 heures. C’est très très long de traiter chaque papier un à un. 

Pour le rangement, j’ai regroupé tous mes papiers en 4 pochettes :

  • pochette à garder indéfiniment : carnet de santé, bulletins de salaire et contrats de travail, diplômes…
  • un trieur pour les papiers à garder temporairement avec 7 onglets :
    • logement (CAF, bail…)
    • factures d’eau
    • factures d’électricité
    • ordonnances
    • mutuelle
    • assurances
    • garanties et modes d’emploi
  • pochette pour les documents du mariage (oui on est en train d’organiser notre mariage 🙂 ). Je sais que je jetterais la plupart de ces documents ensuite.
  • pochette recherche d’emploi (contacts, CV, méthodologie…)
Je suis assez contente du rendu final. A voir si c’est pratique sur la durée.

Et vous ? Qu’est-ce que ça a donné ?

On se retrouve la semaine prochaine pour le début de la grande catégorie des Komono avec les jeux, CD et DVD. D’ici là portez vous bien !

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 2
  • 4
  •  
  •  

13 commentaires

  1. Merci beaucoup pour cet article qui remet les pendules à l’heure française. En lisant le livre, j’avais trouvé que l’éditeur n’avait pas vraiment fait son job d’adaptation/traduction.

    1. Delphine a dit :

      Merci pour ton commentaire Marie. Je suis totalement d’accord avec toi et je ne te parle même pas du terme “jeter” présent tout au long du livre

  2. Ah ! J’ai lu Marie Kondo il y a déjà un moment, ca m’a aidé pour beaucoup de domaines, mais …les papiers il faudrait que je m’y attelle sérieusement alors ton article + confinement = la bonne occas’ pour passer à l’action ! Merci !

    1. Delphine a dit :

      Merci marie! N’oublies pas de me raconter comment ça s’est passé 👍

  3. Merci pour cet article ! C’est pas vraiment sexy de faire du tri des papiers mais faut bien.
    Pour ma part, j’ai beau faire attention, recevoir tout en numérique, je me retrouve toujours à devoir faire ce tri une fois par an. On se sent mieux après

    1. Delphine a dit :

      Merci pour ton commentaire Charlene. J’essaye aussi de tout passer au numérique mais ce n’est pas toujours possible notamment pour les bulletins de salaire 😔

  4. Bonjour,
    Un grand merci pour cet article que j’ai immédiatement transféré à mon mari qui passe ses journées de confinement à scanner et détruire ses documents… oups ! 😉

    1. Delphine a dit :

      Ah moi aussi j’aimerais tellement faire ça mais je préfère être prudente 👍

  5. J’ai fait la technique de Marie Kondo il y a quelques années, c’est une excellente méthode, mais les papiers je déteste vraiment, c’est le bazar dès qu’ils ont passé la porte de ma maison… Sur la table du salon puis en attente de rangement à l’étage… J’ai jeté, scanné ceux qui le pouvait et je suis d’accord avec toi, on ne peut pas tout scanner. Mais franchement c’est mon talon d’Achille. Cela m’a redonné le gout de trier la pile qui m’attend à l’étage 🙂 merci !

    1. Delphine a dit :

      Bonjour Magali, merci pour ton commentaire. Si cela t’a redonné de la motivation alors je suis ravie ! Les papiers ce n’est clairement pas la catégorie la plus facile à trier mais ça vide aussi la tête 🙂

  6. […] durée, c’est tout simplement de contrôler le flux des objets qui y entrent, que ce soit les papiers, les cadeaux ou les achats (vêtements, cosmétiques, […]

  7. […] vous le pouvez c’est également le moment idéal pour faire du tri au bureau : jeter les vieux papiers inutilisés, classer les documents que vous gardez, ranger et désencombrer son espace de travail […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre gratuit "7 étapes pour réussir à désencombrer"