Frugalité

Comment réutiliser l’eau de cuisson ?

Vous avez l’habitude de cuire vos légumes à l’eau ? Saviez-vous que toutes les eaux de cuisson des légumes, à condition qu’il s’agisse de légumes bio ou du jardin, peuvent être réutilisées ? En effet, c’est principalement dans leur peau que les légumes stockent leurs nutriments : l’eau de cuisson des légumes est donc riche en nutriments et minéraux.

Il en va de même pour l’eau de cuisson des pois chiches, des pommes de terre, du riz ou des pâtes. Voici quelques idées pour réutiliser l’eau de cuisson dans des recettes de cuisine, en cosmétiques, pour le ménage ou encore pour le jardinage.

Préparer un bouillon ou une soupe

L’eau de cuisson ayant absorbé tous les arômes des légumes, elle peut servir de base pour un bouillon ou une soupe maison. On utilise ainsi souvent des eaux de cuisson comme celle des champignons, des carottes ou du céleri, en y rajoutant des épices et des herbes aromatiques, pour obtenir un délicieux bouillon.

Diluer une sauce

Vous avez l’habitude de rajouter de la crème ou du lait pour rendre vos sauces plus liquides ou plus onctueuses ? Sachez que l’eau de cuisson des pâtes a la même utilité. Si vous essayez de réduire votre consommation de produits laitiers ou de matières grasses, c’est donc une excellente alternative !

Préparer une pâte à pizza

L’eau de cuisson des pâtes peut aussi remplacer l’eau dans la recette de la pâte à pain ou de la pâte à pizza. Parce qu’elle est naturellement salée, elle donnera du goût à votre pâte sans que vous ayez à rajouter de grosses quantités de sel.

comment réutiliser l'eau de cuisson

Préparer une boisson énergisante

L’eau de cuisson des œufs est riche en nutriments, notamment le calcium, qui sont efficaces pour donner de l’énergie. Boire l’eau de cuisson des œufs permet donc de retrouver la pêche en cas de coup de fatigue. Quant à l’eau de cuisson du riz, elle contient des nutriments comme le fer, le magnésium, le potassium, le zinc, ou encore la vitamine B, ce qui contribue notamment à soulager les irritations intestinales ou les diarrhées.

Arroser ses plantes

Parce qu’elle est riche en minéraux, l’eau de cuisson des légumes est aussi un excellent engrais zéro déchet pour les plantes – du moment qu’elle n’est pas salée. Pour arroser vos plantes de jardin ou d’intérieur avec de l’eau de cuisson, laissez-la d’abord refroidir complètement.

Préparer un désherbant naturel

L’eau des pommes de terre et l’eau des pâtes constituent un excellent désherbant naturel. En effet, les pommes de terre et les pâtes libèrent de l’amidon lors de la cuisson, une substance qui va absorber les minéraux des mauvaises herbes. Pour un effet optimal, l’eau de cuisson doit être salée et refroidie.

réutiliser eau de cuisson

Préparer des produits ménagers naturels

L’eau de cuisson des haricots blancs constitue un excellent détachant naturel, qui peut être utilisé sur tous les types de tissus même les plus délicats (comme le coton, la soie ou la laine). Cette eau de cuisson est obtenue en laissant tremper les haricots blancs pendant toute une nuit (12 heures) puis en cuisant les haricots pendant 1 heure. Attention toutefois, l’eau de cuisson ne doit pas être salée car sinon elle pourrait abîmer les tissus.

Quant à l’eau de cuisson des épinards, elle peut être utilisée comme eau de lavage. Rincer son linge en machine avec cette eau de cuisson va raviver le noir des vêtements en laine. Elle peut être aussi utilisée pour nettoyer l’argenterie, tout comme l’eau de cuisson de la rhubarbe, grâce à leur teneur en acide oxalique, une substance naturellement blanchissante.

L’eau de cuisson des pommes de terre peut également être utilisée comme produit de ménage parce qu’elle a des propriétés dégraissantes.

Préparer un soin capillaire

Pour finir, sachez que l’eau de cuisson du riz, riche en amidon, est idéale pour faire briller les cheveux ! Pour une chevelure de rêve, faites tremper vos cheveux dans de l’eau de cuisson tiède pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau tiède.

Partager l'article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.