On commence notre marathon du rangement Konmari avec la 1ère catégorie : le tri des vêtements.
Bonjour à tous ! Ici Delphine. J’espère que vous allez bien.
On se retrouve aujourd’hui pour la première étape de mon défi fou : trier toutes mes possessions avec la méthode Konmari pour la deuxième fois.
On va donc s’attaquer aujourd’hui au tri et au rangement de la 1ère catégorie (enfin une partie de la 1ère catégorie) : les vêtements.
Ma vision : mon dressing idéal
Dans son livre « Ranger : l’étincelle du bonheur », Marie Kondo explique qu’il est important, avant de commencer à trier, d’avoir une vision claire de notre logement idéal. Cela permet de rester motivé, d’avoir un but et aide à prendre des décisions sur ce qu’on garde et ce qu’on donne.
Mon dressing idéal est composé d’un nombre assez restreint de vêtements, mais pas non plus « minimaliste » à l’extrême. Je ne souhaite pas garder seulement un jean, un t-shirt et un pull 🙂 Mon dressing doit avoir beaucoup de couleurs et surtout d’imprimés. Le noir et blanc, très peu pour moi. Les robes et vestes sont suspendues, les autres vêtements pliés et regroupés sur plusieurs étagères attenantes.
Actuellement mes vêtements occupent également 2 tiroirs, et je souhaiterais les libérer.
Comment trier ses vêtements selon la méthode Konmari
1) Prendre tous ses vêtements et en faire un gros tas (ne s’occuper que de ses vêtements) sur son lit
Astuce 1 : penser à ses manteaux, ou vêtements hors saison stockés ailleurs
Astuce 2 : penser aux vêtements sales ou en train de sécher. Les séparer des autres pour ne pas les mélanger
2) Prendre chaque vêtement un par un et ressentir s’il nous apporte de la joie ou non. Marie conseille de commencer par les vêtements hors saison (=ceux d’été si on est en hiver) et également de suivre l’ordre de ces catégories : hauts/bas/robes/chaussettes, collants/lingerie/autres
Astuce 3 : commencer par un vêtement qui nous apporte beaucoup de joie, dont on ne voudrait jamais se séparer, afin d’expérimenter cette fameuse “joie”
Astuce 4 : personnellement je préfère aller vite et ne pas séparer par catégories, mais prendre le premier vêtement devant moi
Dernière astuce : je fais 3 piles : à garder/à donner/à voir
La pile “à voir” est constituée de vêtements entre-deux, pour lesquels j’hésitent. Je reviens sur cette pile à la fin du tri, j’essaye tous les vêtements et je me décide.
Allez c’est parti !
Je commence par sortir et mettre tous mes vêtements sur le lit.. Quel choc ! Y a pas à dire ça donne envie de s’alléger…Je trouve que cette étape de la méthode Konmari est ultra-importante : elle permet de se rendre compte exactement de la quantité de choses que l’on a.
Puis vient le tri, vêtement par vêtement.
Mes 3 piles à la fin du tri rapide :
J’ai ensuite essayé chaque vêtement de la pile “à voir” pour me décider. J’en ai gardé pas mal :
Il s’agit ensuite de ranger tout ça.
Comment ranger ses vêtements selon la méthode Konmari
Selon Marie Kondo, il ne faudrait commencer à ranger qu’une fois qu’on a tout trié (oui tout : les vêtements, les livres, les papiers, la cuisine…) On est d’accord que c’est infaisable ? Donc personnellement je trie chaque catégorie, puis je range cette catégorie, puis je passe à une autre catégorie.
1) Plier un maximum de vêtements. Marie Kondo a une technique de pliage bien particulière, je vous laisse aller voir les nombreuses vidéos existantes sur Youtube :
2) Ranger à la verticale et non à l’horizontale. Permet de voir en un seul coup d’œil toutes nos possessions.
3) Mettre sur cintres ce qui ne peut pas être plié. Les classer par longueur (perso j’ai la flemme).
Voici le comparatif avant/après (comme j’ai déjà appliqué la méthode Marie Kondo il y a un an et demi, je pliais déjà mes vêtements comme ça) :
Avant je rangeais en haut : sous-vêtements, chaussettes et collants. Maintenant je range : sous-vêtements, chaussettes, collants + tenues de sport + maillots de bain + pyjamas.
Avant je rangeais au milieu : pulls et hauts. Maintenant je range : pulls, hauts + bonnets, écharpes, gants.
Avant je rangeais en bas : pantalons et jupes. Maintenant je range : toujours les pantalons et jupes mais dans un sens différent
Avoir rapatrié mes tenues de sport, maillots de bain, pyjamas et bonnets, écharpes et gants m’a permis de libérer deux tiroirs :
Concernant les vêtements suspendus :
Avant :
Après :
Bilan :
J’ai libéré deux tiroirs. C’était un de mes objectifs.
Le premier tri rapide m’a pris 30 minutes. Il m’a ensuite fallu 30 min pour trier la catégorie “à voir”. J’ai ensuite mis 40 minutes pour tout ranger (je trouve que le pliage n’est pas si long quand on a l’habitude).
Soit un total d’1h10 en tout. C’est beaucoup beaucoup moins que la première fois où il m’avait fallu plus d’une 1/2 journée !
Au total je me suis allégée de 82 vêtements, soit 1 sac de 50L de vêtements que je vais vendre et 2 sacs de 50L de vêtements à donner.
Pour les vêtements à vendre, j’utilise Vinted.
Pour les vêtements à donner, je les dépose dans des bornes. Vous pouvez trouver toutes les bornes existantes près de chez vous sur ce site.
Même si mon dressing était déjà relativement bien rangé, je le trouve tellement mieux maintenant. J’ai plaisir à l’ouvrir et à admirer mon rangement
Se libérer des quelques vêtements qui nous encombrent fait un bien fou, quelque chose qu’on ne peut expérimenter qu’après l’avoir vécu.
Alors essayez ! Et dites moi comment ça s’est passé pour vous dans les commentaires.
On se retrouve la semaine prochaine pour les chaussures, les sacs et les ceintures. D’ici là portez vous bien !
Tu m a donné envie d’essayer, merci
Super ! Dis-nous comment ça s’est passé 🙂
[…] de contrôler le flux des objets qui y entrent, que ce soit les papiers, les cadeaux ou les achats (vêtements, cosmétiques, […]
[…] papiers sont la 3ème catégorie à trier dans la méthode Konmari, après les vêtements et les livres. Faire le tri dans ses papiers c’est long et compliqué mais très […]
[…] les vêtements et les accessoires, continuons la 1ère catégorie avec le tri des bijoux selon la méthode […]
[…] temps avec les personnes que l’on aime. La dernière double page explique aux enfants comment plier un tee-shirt selon la méthode […]