fbpx
Organisation travail

Comment préparer sa rentrée au travail ?

Cet article Comment préparer sa rentrée au travail participe à l’évènement “Comment bien préparer sa rentrée” du blog Les astuces de Mylène. J’apprécie beaucoup ce blog pour sa légèreté, sa fraîcheur et son humour et en fait mon article préféré est celui sur les 5 chiffrés sur l’encombrement de nos maisons.

J’ai toujours apprécié les chiffres (c’est mon petit côté scientifique) et croyez-moi vous serez épatés (ou effarés) après avoir lu ces 5 chiffres.

Je me suis longuement demandé de quoi j’avais envie de vous parler dans cet article sur la rentrée. Préparer sa rentrée scolaire ? Je n’ai pas encore d’enfants donc je ne me sens pas vraiment concernée. Préparer sa rentrée au travail ? Mmm oui pourquoi pas !

préparer rentrée travail

Cette année j’ai eu la “chance” de commencer un nouveau travail début juillet donc pas de vacances et pas de rentrée pour moi mais cela ne m’empêche pas de vous écrire un article^^

On sait tous que c’est trèèèès difficile de revenir au travail après 2 ou 3 semaines de vacances bien méritées. Que c’est dur de reprendre le rythme et de se lever tôt.

Alors comment préparer sa rentrée au travail pour bien démarrer l’année en douceur ?

Avant les vacances : partir l’esprit léger

Réserver vous quelques jours au travail avant vos vacances pour faire le point sur tous les sujets en cours. L’idée : partir l’esprit léger, en sachant que tout est clair. Si quelqu’un prend le relais pour vous, prenez le temps de faire le point avec cette personne avant votre départ.

N’hésitez pas à lister sur une feuille tous les sujets en cours, et tous les sujets à aborder à la rentrée, ainsi que tous les sujets que vous aimeriez traiter dans un futur plus ou moins lointain. L’idée est d’avoir une vision d’ensemble de votre travail.

N’oubliez pas votre mail d’absence également, et éventuellement faites transférer vos mails.

Si vous le pouvez c’est également le moment idéal pour faire du tri au bureau : jeter les vieux papiers inutilisés, classer les documents que vous gardez, ranger et désencombrer son espace de travail et trier les mails. Cela vous permettra de repartir à la rentrée du bon pied.

Pendant les vacances : ne pas travailler

Moi je vous conseille de déconnecter complètement pendant vos vacances. Après tout, si vous passez votre temps à vérifier vos mails en vacances, ça sert à quoi de partir ?

Si vraiment vraiment vous ne pouvez pas vous couper complètement de votre travail, alors réservez-vous des plages spécifiques dans votre emploi du temps (par exemple tous les soirs de 18h à19h) et tenez-vous-y ! Rappelez-vous, vous avez mérité ces vacances, vous avez travaillé dur pour avoir le droit de les prendre, alors PROFITEZ-EN.

vacances rentrée au travail
Photo by Rebeca Gonçalves on Pexels.com

Après les vacances : préparer sa rentrée au travail

Il est normal d’avoir un coup de mou/d’être déprimé

Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez complètement déprimé à l’idée de reprendre le travail : c’est normal et la grande majorité des gens en passent par là.

Cependant, si votre mal-être persiste après plusieurs semaines, n’hésitez pas à en parler à un spécialiste.

Reprendre le rythme doucement

Le plus dur à la rentrée, c’est finalement de reprendre le rythme. Se lever tôt, être en forme, rentrer tard. On a soudainement moins de temps pour soi et le retour à la réalité peut être difficile.

Je vous conseille de reprendre doucement. Pas la peine de commencer directement par des journées de 12 heures, ni par les dossiers les plus complexes ! On peut partir plus tôt ou arriver plus tard les premiers jours, histoire de se remettre dans le bain en douceur.

Faites le point avec vos collègues sur les dossiers en cours. Évitez également les grosses réunions dès les premiers jours.

Garder les bénéfices de l’été

L’été c’est la saison où on prend ou on reprend de bonnes habitudes. On s’active tous les jours, on fait de l’exercice, on mange beaucoup de fruits et légumes, on dort autant que nécessaire (enfin si on peut ;)).

Rentrée ne rime pas forcément avec reprise des mauvaises habitudes. Essayez de continuer à pratiquer votre sport favori (c’est le moment idéal pour s’inscrire à un cours de sport) et à manger équilibré. C’est en plus un excellent moyen de prolonger un peu l’été et les vacances.

S’accorder des pauses

On ne le dira jamais assez : faire des pauses est essentiel. Les êtres humains ne sont pas faits pour rester concentrés pendant plusieurs heures d’affilée. La concentration finit forcément par chuter à un moment où un autre, entraînant un risque d’erreurs.

Alors prenez des pauses. Pourquoi ne pas tester la technique Pomodoro : 5 minutes de pause toutes les 25 minutes et 30 minutes toutes les 2 heures ?

Personnellement je ne peux pas prendre 30 minutes de pause au travail. J’utilise alors le logiciel Workrave. Ce logiciel permet de paramétrer des rappels de pause donc, mais aussi des rappels pour lever les yeux de son écran quelques secondes, et une limite journalière de temps passé sur l’écran. On peut régler comme on veut, mais j’ai choisi une micro-pause de 30 secondes toutes les 8 minutes, une pause prolongée de 10 minutes toutes les 45 minutes et une limite journalière de 5 heures sur écran. L’application propose aussi des exercices pour s’étirer et se reposer les yeux.

Vous pouvez faire plusieurs choses pendant une pause : marcher dehors, effectuer des exercices de respiration comme la cohérence cardiaque, méditer, boire une boisson chaude, s’étirer, faire du sport, passer un coup de fil, écrire, lire…

Et si vous travaillez dans un open-space et qu’il est mal vu de prendre une pause, allez aux toilettes 5 minutes pour vous isoler et souffler. Je vous promets que personne ne le remarquera.

Retrouver les collègues

Il fait beau, tout le monde est détendu, c’est le moment idéal pour sortir avec ses collègues. Au restaurant, dans un bar, vous avez l’embarras du choix, l’essentiel c’est de passer un bon moment tous ensemble et d’apprendre à se connaître en dehors du travail.

retrouver ses collègues
Photo by ELEVATE on Pexels.com

Gérer sa boîte mail

Aïe aïe aïe l’épreuve de la boîte mail à la rentrée ! Combien aurez-vous reçus de mails ? 100, 500, 1000 ? Rien que de penser au temps nécessaire pour les lire et les trier vous déprimez.

Commencez par survoler rapidement tous les mails reçus, en éliminant tout de suite les mails qui ne vous concernent pas. Puis créez 3 dossiers : à traiter immédiatement, à traiter rapidement, et le reste.

Sinon si vous voulez tenter une méthode extrême je vous conseille celle de mon papa : mettez tous vos mails à la poubelle sans les lire. Si un mail était vraiment urgent et important vous finirez bien par en entendre parler à nouveau. Et vous avez supprimé tout le reste c’est à dire les mails ni importants ni urgents.

Classer ses priorités

La rentrée est un excellent moment pour refaire le point sur ses priorités au travail. Votre esprit est reposé et vif, et vous y verrez beaucoup plus clair qu’en partant.

Reprenez la liste des tâches que vous avez établi avant de partir, puis classez-les selon la matrice d’Eisenhower, par ordre de priorité et d’urgence :

Les tâches prioritaires sont celles qui sont importantes et urgentes, suivies de celles qui sont importantes. Les urgences viennent ensuite.

Réfléchir à son futur professionnel

De la même manière que vous pouvez faire le point sur vos tâches au travail, pourquoi ne pas faire le point sur sa vie professionnelle ? Etes-vous heureux ? Y-a-t-il des axes d’amélioration ? Ou est-ce carrément le moment de vous reconvertir ?

Si vous souhaitez changer de poste ou de travail, refaites votre CV, regardez si des possibilités existent en interne, puis recherchez les offres d’emploi et postulez, ou envoyez des candidatures spontanées.

N’oubliez pas que vous avez des droits à la formation, sur Mon compte formation, et que vous pouvez les utiliser pour une éventuelle reconversion.

Vos astuces pour une bonne rentrée au travail

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour une rentrée zen au travail ?

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 2
  • 1
  •  
  •  

3 commentaires

  1. Bonjour Delphine,
    J’aime beaucoup ton article que j’intégrerai avec plaisir à mon carnaval d’articles sur la rentrée sur mon site Les astuces de Mylène
    J’apprécie tout particulièrement tes conseils sur les petites pauses (notamment pour les yeux) que l’on doit faire au travail pour se ménager sur le long terme.
    Réfléchir à son futur professionnel est aussi très important. Ne pas avoir peur du changement et d’une possible reconversion professionnelle me semble aussi un bon conseil. Il faut garder à l’esprit qu’un tel projet ne se fait certes pas du jour au lendemain, mais si le besoin se fait ressentir, il est urgent d’établir un plan d’action.
    J’aime beaucoup cette citation : « ça ne se fera pas en un jour, mais un jour ça se fera ».

    Au sujet de la formation : N’oubliez pas de vérifier (pour rajouter à votre CPF) vos DIF (Droits individuels à la Formation) que vous avez obtenu entre 2009 et 2015.
    Vous avez jusqu’à fin 2020 pour les rajouter et les utiliser. Si vous ne le faites pas cette somme sera définitivement perdue (mais pas pour tout le monde …).

    Vous pouvez vous renseigner en consultant le site gouvernemental : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/comment-saisir-et-utiliser-mes-heures-dif

    Bravo pour cet article plein de bons conseils.

    Au plaisir d’une prochaine lecture.

  2. Super ton article Delphine ! 🙂
    Juste un petit point de désaccord : “c’est normal d’avoir un coup de blues après les vacances”. Je pense que si l’on aime son job, on a plutôt hâte que les vacances se terminent pour recommencer à travailler.
    Si l’on doit se forcer pour aller bosser, il serait peut-être temps t’envisager de changer de job. Bon, même si je conçois que ce n’est pas forcément évident pour tout le monde 🙂

    1. Delphine a dit :

      Merci pour ton commentaire Florian ! Malheureusement je pense que pour beaucoup de personnes le retour au travail reste un peu difficile au début

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre gratuit "7 étapes pour réussir à désencombrer"