fbpx
Défi

Tri des CD, DVD et jeux vidéo avec la méthode Konmari (défi 6)

Les CD et DVD font partie de la catégorie des komono, nous allons apprendre à les trier avec la méthode Konmari.

tri cd dvd konmari

Bonjour à tous ! Ici Delphine. J’espère que vous allez bien.

On se retrouve aujourd’hui pour la sixième étape de mon défi fou : trier toutes mes possessions avec la méthode Konmari pour la deuxième fois.

On va donc s’attaquer aujourd’hui au tri et au rangement des CD, DVD et jeux vidéos.

Marie Kondo indique dans son livre “Ranger : l’étincelle du bonheur” que la plupart des gens commencent la catégorie des Komono avec les CD et DVD car c’est une catégorie assez proche des livres et des papiers.

Ma vision :

Marie Kondo explique qu’il est important, avant de commencer à trier, d’avoir une vision claire de notre logement idéal. Cela permet de rester motivé, d’avoir un but et aide à prendre des décisions sur ce qu’on garde et ce qu’on donne.

Je n’ai pas beaucoup de CD et DVD. J’avais déjà donné les 3/4 de mes CD (des souvenirs d’enfance genre Lorie et Alizée…on ne juge pas 🙂 ) lors de mon 1er Konmari. Pour le DVD, il faut être honnête je ne les regarde JAMAIS.

Concernant les jeux vidéo c’est un peu différent car je les adore et ils me rappellent des souvenirs. Je devrais peut être en ranger certains sous la catégorie “objets sentimentaux”.

Pour le rangement, et bien c’est simple, les CD, DVD et jeux vidéos sont encore rangés dans leur carton depuis notre déménagement.

Voici donc mon but : j’aimerais encore réduire le nombre de mes CD et DVD au minimum, ne garder que mes objets fétiches, les indispensables. Pour les jeux vidéo, je sais que le tri va être très compliqué, donc j’attends de voir.

Pour le rangement, j’aimerais stocker tous mes CD dans ma voiture, car c’est le seul moment où je les écoute (pour le moment impossible de tous les ranger ici, ça ne rentre pas).

Pour le rangement des jeux vidéo et des DVD, je compte les stocker encore dans un carton tant que nous n’aurons pas déménagé dans la maison de nos rêves. Je vais cependant commencer à réfléchir et chercher des idées de rangement optimisé.

Allez c’est parti !

Comment trier ses CD/DVD/jeux vidéo selon la méthode Konmari :

1) Prendre tous ses CD/DVD/jeux vidéo et les regrouper à un même endroit. 

Astuce 1 : j’ai séparé le tri des CD, DVD et jeux mais on peut tous les regrouper en même temps

2) Les toucher un à un et ne garder que ceux qui nous procurent de la joie.

 

Je commence par sortir toutes mes possessions.

Pile DVD tri konmari
Pile DVD

 

Pile CD tri konmari
Pile CD

 

Pile jeux vidéo tri konmari
Jeux vidéo

Voici le résultat :

Pile jeux vidéo
Pile des jeux vidéos que je garde

 

CD gardés
Les CD que je garde

 

DVD gardés
Les DVD que je garde

Bilan :

Je me suis allégée de 16 DVD, 4 CD et 2 jeux vidéos. Comme prévu, j’ai eu beaucoup de mal pour les jeux vidéo. Je pense que je referais ce tri un peu plus tard, peut être au moment de la catégorie des objets sentimentaux. Je dois aussi vérifier que certains jeux marchent encore.

Le tri m’a pris un peu moins d’1 heure. J’ai trouvé le tri rapide.

Pour le rangement, j’ai remis les DVD et jeux vidéo dans un carton. J’ai pu tous les regrouper dans un seul et même carton donc c’est quand même pas mal, j’ai gagné de la place.

Pour les CD, je suis ravie j’ai enfin pu tous les ranger dans ma voiture donc c’est parfait 🙂

Et vous ? Qu’est-ce que ça a donné ?

On se retrouve la semaine prochaine pour la suite des Komono avec les cosmétiques. Très très grosse catégorie pour moi ! D’ici là portez vous bien !

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 1
  • 3
  •  
  •  

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre gratuit "7 étapes pour réussir à désencombrer"