Après les vêtements, nous continuons le tri de la première catégorie de la méthode Konmari avec le tri des chaussures et sacs.
Bonjour à tous ! Ici Delphine. J’espère que vous allez bien.
On se retrouve aujourd’hui pour la deuxième étape de mon défi fou : trier toutes mes possessions avec la méthode Konmari pour la deuxième fois.
On va donc s’attaquer aujourd’hui au tri et au rangement des chaussures et sacs.
Ma vision :
Dans son livre « Ranger : l’étincelle du bonheur », Marie Kondo explique qu’il est important, avant de commencer à trier, d’avoir une vision claire de notre logement idéal. Cela permet de rester motivé, d’avoir un but et aide à prendre des décisions sur ce qu’on garde et ce qu’on donne.
Mon dressing idéal est composé d’un nombre restreint de chaussures et de sacs car je ne suis pas une « fan » de ces objets (contrairement aux vêtements). Je trouve que les chaussures s’abîment toujours très vite et j’utilise toujours le même sac à main.
J’ai déjà peu d’affaires dans ces catégories donc je pense que le tri va être assez rapide.
Comment trier et ranger ses chaussures selon la méthode Konmari
Comment trier ses chaussures selon Konmari
1) Prendre toutes ses chaussures et les regrouper au même endroit
2) Prendre chaque paire de chaussures une à une et ressentir si elle nous apporte de la joie ou non. Regarder également si elles sont toujours en bon état.
Astuce 1 : je procède de la même manière que les vêtements, en faisant 3 piles : à garder/à voir/à donner ou jeter. J’essaye ensuite les chaussures de la pile « à voir ».
3) Jeter, donner ou vendre ce qu’on ne garde pas. Cliquez-ici pour trouver un point d’apport pour recycler ou donner.
Allez c’est parti !
Je commence par sortir toutes mes chaussures. J’en ai finalement plus que ce que je ne pensais. Je porte toujours les mêmes…
Je les trie rapidement en 3 piles :
Pour l’instant la pile à jeter n’est constituée que de chaussures que j’ai beaucoup portées et qui sont abîmées (talon qui se décolle).
J’ai ensuite essayé chaque paire de chaussures de la pile “à voir” pour me décider. Cette pile n’est pratiquement constituée que de chaussures à talons que je ne porte JAMAIS. J’ai finalement décidé d’en garder 3.
Il s’agit ensuite de ranger tout ça.
Comment ranger ses chaussures selon Konmari
Ma méthode de rangement est totalement anti-konmari pour l’instant : comme je stocke mes chaussures dans un placard, je préfère les laisser dans leur boîte. Marie Kondo préconise plutôt de les exposer sur des étagères comme ci-dessous :
Pour m’y retrouver facilement, j’ai collé des photos de chaque paire de chaussures sur chaque boîte. Cette simple astuce permet de gagner un temps fou !
Comment trier et ranger ses sacs selon la méthode Konmari
Comment trier ses sacs selon Konmari
1) Bon c’est simple c’est toujours pareil : on prend tous ses sacs et on les regroupe.
2) On touche chaque sac un par un un et on garde ceux qui nous apportent de la joie. Attention à garder également les sacs qui ne nous apportent pas de joie mais dont nous avons besoin (un sac de toilette par exemple).
J’ai gardé de gauche à droite 1 sac de voyage, 1 grande pochette, 1 sac pour mon repas du midi, 1 tote bag, 1 trousse de toilette, 1 sac à main et 1 petite trousse confectionnée par ma mère.
Comment ranger ses sacs selon Konmari
Pour les ranger, il faut embriquer un maximum des sacs dans les sacs, tout en essayant de faire en sorte qu’ils soient tous visibles :
Voici ce que ça donne chez moi :
Bilan :
Je me suis quand même délestée de quelques paires de chaussures et sacs.
Le tri m’a pris environ 45 minutes. Et le rangement seulement quelques minutes (j’avais déjà collé les photos sur mes boîtes lors de mon 1er Konmari).
Au total je me suis allégée de 6 paires de chaussures et 3 sacs.
Et vous ? Qu’est-ce que ça a donné ?
On se retrouve la semaine prochaine pour les bijoux. D’ici là portez vous bien !
[…] chaussures et sacs […]
Bonjour Delphine,
Bravo pour ta démarche.
C’est vrai que notre regard évolue de plus en plus quand on commence à se délester.
Pour ma part, pour le dressing j’en suis à environ 110 pièces (je ne compte pas les sous-vêtements et chaussettes).
Cela m’a considérablement facilité la vie.
J’avais fait un premier tri mais mon regard a évolué et j’ai voulu refaire un deuxième tri environ 8 mois après le premier.
C’est tellement plus facile à gérer !
La satisfaction est quotidienne. Tout est clair et limpide. Je sais précisément ce que j’ai dans ma penderie.
Pour me faciliter encore plus la vie, j’ai décidé de ne pas faire de garde-robe selon les saisons. Finalement, je fais de plus en plus comme Béa Johnson (Madame Zéro déchet). J’essaie de prendre des matières pas trop épaisses pour pouvoir les superposer. Mais une garde-robe ça se construit dans le temps. Comme je ne fais pas les magazins ça risque d’être long 🙂
Cela dit, ça ne me pose aucun problème puisque les vêtements que j’ai sont de style intemporel.
Bref… Désencombrer son dressing fait un bien fou.
Je viens de rédiger la deuxième partie de Mission : désencombrement du dressing et en rédigeant cet article, je me suis rendue compte du chemin que j’avais parcouru. Un vrai bonheur.
Merci pour ton article.
Bonjour Mylène, Merci pour ton commentaire. Je suis d’accord pour le fait ne pas faire de garde-robe selon les saisons, même si j’ai quand même quelques robes d’été et des gros pulls. D’ailleurs je déconseille fortement, à moins d’avoir très très peu de place, de séparer vêtements d’été et vêtements d’hiver, d’en stocker un dans les placards et de changer 2 fois par an. Je préfère avoir tout devant moi en permanence.
[…] les vêtements et les accessoires, continuons la 1ère catégorie avec le tri des bijoux selon la méthode […]