fbpx
Défi

Tri des objets décoratifs avec la méthode Konmari (défi 11)

On continue le tri de la catégorie des komono de la méthode Konmari avec les objets décoratifs.

tri objets déco konmari

Bonjour à tous ! Ici Delphine. J’espère que vous allez bien.

On se retrouve aujourd’hui pour la onzième étape de mon défi fou : trier toutes mes possessions avec la méthode Konmari pour la deuxième fois.

On va donc s’attaquer aujourd’hui au tri des objets décoratifs.

Ma vision :

Dans son livre “Ranger : l’étincelle du bonheur”, Marie Kondo explique qu’il est important, avant de commencer à trier, d’avoir une vision claire de notre logement idéal. Cela permet de rester motivé, d’avoir un but et aide à prendre des décisions sur ce qu’on garde et ce qu’on donne.

Je trouve que j’ai pas mal de bougies et d’objets décoratifs, plus ou moins grands. La plupart m’ont été offerts, et j’en ai fabriqué certains. J’ai également hérité d’un vase de ma grand-mère.

Ces objets sont pour l’instant éparpillés un peu partout dans l’appartement : j’ai une bougie pour décorer dans la salle de bain, d’autres objets dans les toilettes, et le reste est placé sur des étagères dans le salon (ces étagères étant déjà assez encombrées car elles contiennent nos livres et nos jeux).

étagère escalier livres décoration
Ma bibliothèque est de ce style là (Source : Conforama)

J’ai un dilemne : j’aime beaucoup certains de ces objets décoratifs et j’aime les exposer, mais en même temps je trouve que cela fait un peu “désordre visuel” (on en sait plus où donner de la tête), et j’aimerais avoir des surfaces vides, sans aucune décoration dessus. Ça nous faciliterait le ménage en plus 🙂

De plus, pour être honnête, j’ai plusieurs bougies, mais je les allume jamais. De un, parce que je n’y pense pas, et de deux parce les bougies peuvent relarguer des polluants dans l’air et je trouve ça dommageable.

Aujourd’hui mon objectif est donc de diminuer mon nombre d’objets décoratifs, pour n’en garder que la quintessence, ceux que j’aime à 200%.

Comment trier ses objets décoratifs selon la méthode Konmari :

1) Les regrouper tous par terre ou sur une table

2) Prendre chaque objet un à un et ressentir s’il nous apporte de la joie ou non.

 

Allez c’est parti !

Je commence par sortir toutes mes bougies et tous mes objets déco. Je prends bien le temps de les chercher pièce par pièce.

pile objets décoratifs konmari

Voici le résultat final du tri :

Pile à garder Konmari

Pile à donner Konmari

J’ai choisi de donner quelques bougies que je trouve moins esthétiques, des objets en doublon (les sachets de lavande), et des objets qui ne m’apportent pas vraiment de joie, comparés à ceux que j’ai gardés.

 

Bilan :

Je me suis allégée de 12 produits.

Le tri m’a pris 30 minutes.

J’ai gardé pas mal d’objets décoratifs, mais ils m’apportent tous de la joie. Mes étagères sont quand même moins encombrées qu’avant.

Je trouve ce tri difficile car mes objets déco m’ont soit été offerts (donc je culpabilise de les donner), soit je les ai achetés en souvenir lors de vacances (et on se rapproche de la catégorie la plus difficile, les objets sentimentaux), soit je les ai fabriqués moi-même (et c’est dur de donner un truc qu’on a mis des heures à fabriquer !).

Cependant, j’ai pensé à une astuce pour réduire l’encombrement de ses étagères : il est possible de garder une partie des objets décoratifs en exposition, et de stocker l’autre partie dans un carton, puis de faire tourner régulièrement les objets. Cela permet en plus de les redécouvrir avec un œil neuf 🙂

Si vous cherchez une façon jolie et design de ranger vos bougies, je vous propose l’article du blog Le journal de Crapette.

Et si vous voulez intégrer vos bougies comme des objets décoratifs à part entière, je vous propose cet article.

Et vous ? Qu’est-ce que ça a donné ?

On se retrouve la semaine prochaine pour les loisirs. D’ici là portez vous bien !

Partager l'article
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    4
    Partages
  • 1
  • 3
  •  
  •  

3 commentaires

  1. Ah, la déco je trouve cela compliqué à trier. Cependant je réduis au fur et à mesure. Pour cette partie d’affaires à trier, j’y vais au fur et à mesure pour que notre regard s’habitue de plus en plus. Cela me paraît plus facile comme ça. Chacun et chacune sa technique, le plus important c’est d’y arriver.
    Bravo pour cette belle démarche !

    1. Delphine a dit :

      Bonjour Mylène, merci pour ton commentaire. Très bonne astuce d’y aller au fur et à mesure, c’est vrai que quand on l’habitude d’avoir beaucoup d’objets sous les yeux, cela peut être difficile de passer d’un seul coup à des surfaces vides !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Livre gratuit "7 étapes pour réussir à désencombrer"